comment installer une pompe a chaleur

comment installer une pompe a chaleur

Depuis le 1er janvier 2015, une pompe à chaleur doit être installée par un professionnel disposant d’une attestation de capacité et d’une attestation d’aptitude. Cependant, si vous avez des connaissances spécifiques en électricité, il est tolérable que vous effectuez vous-même votre installation. Cependant, si vous avez des connaissances spécifiques en électricité, il est tolérable que vous effectuez vous-même votre installation.

Tout à savoir sur la pompe à chaleur

Avant l’installation d’une pompe à chaleur, nous aimerons d’abord vous en dire plus sur la pompe à chaleur. Il s’agit d’un appareil captant l’énergie de l’extérieur afin de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, dans l’eau ou dans l’air qui nous entoure. Il est composé d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur et peut remplacer la chaudière à fioul ou la chaudière à gaz traditionnelle. En fait, via un fluide frigorifique contenu dans l’appareil, les calories ambiantes à l’extérieur du logement sont captées. Puis, il passe d’un état liquide à état d’ébullition et crée de la vapeur. Ultérieurement, cette vapeur est aspirée, compressée et chauffée par le compresseur ensuite expédiée à haute pression vers le condenseur. À cet instant, c’est le condenseur qui restitue les calories pour enfin diffuser la chaleur dans le logement.

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est un type de pompe à chaleur trop bruyant. De ce fait, elle doit être installée dans un espace abrité et isolé. Puis, le dispositif est nécessaire placé sur un support d’une hauteur de 10 à 15 cm. Cela permet d’éviter toute liaison directe avec le bâtiment, un cas très pratique pour prévenir toute sorte d’accident. Concernant les tuyaux, ils doivent être parfaitement isolés par des manchons en mousse et des colliers à isolation en caoutchouc. Ultérieurement, un système d’évacuation est aussi obligatoire. Il sert à évacuer tous les condensats de la pompe à chaleur. Pour finir l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, nous vous conseillons de mettre en place une isolation acoustique. Ce dernier est utile si vous souhaitez réduire considérablement le bruit de l’appareil. Seulement, pendant cette installation, veillez bien à ce que la circulation de l’air ne soit pas gênée.

L’installation d’une pompe à chaleur air/air

Contrairement à une pompe à chaleur air/eau, l’installation d’une pompe à chaleur air/air est plutôt difficile. Elle consiste à installer deux unités notamment, l’unité extérieure et l’unité intérieure. Ces deux unités sont alimentées électriquement et reliées par une goulotte et un trou dans le mur. À cet effet, il est recommandé de placer l’unité intérieure le plus près possible du groupe extérieur. Puis, afin de pouvoir éviter les éventuelles fuites dans l’installation, nous vous suggérons de vérifier via un manomètre et une pompe à vide toute l’installation. Cette vérification vous aidera à assurer le bon fonctionnement du dispositif.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.