comment poser isolation mur interieur

comment poser isolation mur interieur

L’isolation des murs est une étape dans les travaux de construction d’une maison, ou bien de rénovation, dans la mesure où cela permet d’éviter les dépenses excessives en termes d’énergie de chauffage. Il existe deux principales méthodes de mettre en place des isolants sur un mur, et l’une de celles-ci est de le faire par l’intérieur.

Isoler les murs de votre maison

Les murs sont une des parties de notre maison qui soit le plus sensible à la perte de chaleur, et après le plafond, c’est la partie de celle-ci d’où la chaleur peut le plus facilement s’échapper. Comme c’est notre second rempart contre les forces de la nature après le toit, il est important de lui fournir l’aide nécessaire pour lui permettre de remplir convenablement sa fonction. Pour faire cela, il faut y placer les isolants qui conviennent, pour qu’il puisse retenir au mieux la chaleur.

Les isolants qu’il est possible d’utiliser sont divers et nombreux, et il y a de quoi choisir, selon les besoins, mais aussi les budgets disponibles. Pour isoler votre toiture, le meilleur type d’isolants qu’il est possible d’acheter est certainement celui sous forme de plaques. Il existe bien des isolants vendus en boules pour les murs, et qu’on peut mélanger à du ciment, mais c’est à utiliser en tant qu’isolation secondaire et non principale.

Les avantages d’une isolation en intérieur

Lorsqu’on décide de faire la pose d’isolants dans la partie intérieure de notre maison, on doit généralement faire face à certaines contraintes, comme repenser la décoration des murs, dans la mesure où on observe un avancement de ceux-ci vers l’intérieur, ce qui équivaut aussi à une baisse de la surface utilisable en gros. Mais cela permet de bénéficier d’une isolation un peu plus efficace comparée à celle mise en place dans les murs. Vous pourrez donc faire quelques petites économies sur le plan de la dépense d’énergie.

Vous ne serez également pas soumis à des problèmes comme le réajustement des différents éléments externes de votre maison, comme les gouttières, ou bien les portes et fenêtres. En effet, contrairement à une isolation par l’extérieur, le plus gros des travaux se fait en interne, et aucun des éléments précédemment mentionnés n’est affecté. Enfin, il est plus simple de traiter seulement quelques murs au lieu de faire une isolation générale, ce qui coute bien plus cher.

Isoler un mur intérieur

La mise en place d’un isolant intérieur pour mur peut se faire de deux manières : soit vous mettez en place des plaques d’isolants, ou bien de créer un compartiment dans lequel vous allez mettre en place des isolants à souffler. La première est la moins compliquée, dans la mesure où il faut juste fixer les isolants au mur, puis recouvrir le tout d’enduit.

Pour ce qui est du type d’isolants à souffler, il est important de d’abord mettre en place le compartiment, puis d’utiliser de la laine à souffler pour remplir celui-ci. Cette méthode est connue pour être plus efficace que l’autre, car les isolants sont ainsi disposés de manière plus compacte.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.