nettoyer toit ardoise

nettoyer toit ardoise

Afin d’allonger la durée de vie de votre toiture, il est impératif d’effectuer régulièrement son entretien. Outre le nettoyage, il s’avère nécessaire de réaliser le démoussage et la pose des traitements spécifiques pour combattre l’apparition des mauvaises herbes. Mais quand est-il pour une toiture en ardoise ? Si vous voulez en savoir plus sur le nettoyage d’une toiture en ardoise, découvrez dans cet article nos astuces et techniques de nettoyage.

Comment nettoyer une toiture en ardoise ?

En général, l’ardoise est un matériau très spécifique qui mérite un nettoyage particulier dans le but de ne pas mettre en danger l’intégrité de la toiture. Exposée tout au long de l’année aux diverses intempéries, il se peut que des mousses et des débris végétaux apparaissent sur votre toiture. Or, ces mauvaises herbes ne font que détériorer les matériaux de votre toiture et peuvent également créer des problèmes d’infiltration. Voilà pourquoi, afin de prévenir ces problèmes, un simple nettoyage ne suffira pas, il est essentiel d’appliquer des traitements adaptés.

Avant de réaliser le nettoyage de votre toiture, il est bon de vérifier les conditions météorologiques. De même pour l’application des traitements. Veillez à ce que le temps soit beau et sec. Surtout, il ne faut pas nettoyer une toiture dans les périodes de vent fort ou de forte chaleur. Sinon, votre produit va vite s’évaporer.

Sachez qu’il existe différentes méthodes pour démousser une toiture en ardoise. Soit, vous optez pour le nettoyage à haute pression qui n’est pas tout à fait conseillé notamment à cause de la pression de l’appareil qui risque de détériorer les matériaux. Soit vous privilégiez un brossage manuel en utilisant une brosse dure et de l’eau qui est la plus courante. Ensuite, rien ne vous empêche d’appliquer des traitements adaptés.

Comment bien choisir les traitements adaptés pour votre toiture en ardoise ?

Pour ne pas mettre en danger la nature des matériaux de votre toiture, il s’avère une réelle nécessité de bien choisir les traitements adaptés pour chaque type de toiture. N’oubliez pas que les traitements pour une toiture sont fortement déconseillés pour une façade.

Pour une toiture en ardoise, vous pouvez utiliser des produits chimiques non corrosifs et biodégradables ou bien des produits fongicides, algicides et bactéricides. Ces derniers se distinguent en deux types : on peut trouver les produits sans rémanence, curatifs qui est absolument solubles dans l’eau. Ainsi, la pluie suffit amplement pour effectuer son rinçage. L’autre type est les produits rémanents à la fois curatifs et préventifs qui ne sont certainement pas solubles dans l’eau et qui créent une couche protectrice après chaque application.

En effet, pour une toiture en ardoise, un traitement hydrofuge reste une autre option à étudier. Si vous souhaiter que votre toiture en ardoise est beaucoup plus résistant aux risques d’infiltration, vous devez opter pour un traitement hydrofuge pour toiture.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.