avec quoi nettoyer une toiture

avec quoi nettoyer une toiture

Une toiture qui reste toujours aussi belle et fonctionnelle qu’au premier jour ! Qui ne rêve pas de cela ? En tuile, en ardoise, en shingle, quel que soit le matériau dans lequel une toiture a été conçue, il est plus qu’indispensable de le nettoyer de temps à autre. Au minimum une fois tous les ans, c’est la fréquence recommandée. Seulement, avec les différents produits de nettoyage toiture existant sur la toile, il est toutefois difficile de s’y retrouver. Voilà pourquoi, nous faisons le point sur le sujet à travers cet article.

Nettoyer une toiture : pourquoi faut-il vraiment le faire ?

Tout comme les murs et la façade d’une maison, la toiture est un élément en contact permanent avec l’extérieur. Subissant chaque jour les agressions climatiques et d’autres organismes envahissants tels que les champignons, celle-ci doit ainsi s’entretenir régulièrement. L’humidité, les infiltrations d’eau, les mousses, les lichens et les champignons, tels sont les ennemis principaux d’une toiture. En s’accumulant sur le toit, tout cela peut finir par réduire la résistance de celui-ci à la chaleur du soleil, à la pluie et aux vents. Et à plus long terme, cela pourra engendrer la dégradation de la toiture, parfois la chute des tuiles. Pour toutes ces raisons, entretenir et nettoyer la toiture est une étape incontournable et à ne pas prendre à la légère. D’ailleurs, il faut admettre qu’un entretien annuel n’est pas un énorme investissement que de devoir faire changer totalement toute une toiture détériorée par les intempéries.

Les systèmes et produits adéquats pour nettoyer une toiture

Élément de base d’une habitation, la toiture ne doit pas être entretenue et traitée n’importe comment. En effet, il y a plusieurs solutions de nettoyage, notamment, le nettoyage chimique, le nettoyage mécanique, ou encore le nettoyage au naturel. Mais pour tout cela, encore faut-il choisir le bon produit ou encore la bonne combinaison.

En tout premier lieu, il y a donc le nettoyage chimique qui, comme son nom l’indique, utilise des produits chimiques tels qu’un produit anti-mousse concentré, prêt à l’emploi, à action rapide ou un algicide. Pour procéder, ce produit sera répandu sur toute la surface de la toiture déjà envahie par les algues, les lichens au moyen d’une brosse, par pulvérisation ou par l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Seulement, l’utilisation de ce dernier exige une certaine technique afin de ne pas abîmer vos tuiles, les rendre poreuses et causer des fissures.

En second lieu, vous avez également l’option du nettoyage au chlore ou à la javel. Un nettoyage très économique, mais qui exige seulement une grande attention.

Enfin, il y a le nettoyage mécanique qui préserve votre toiture de l’humidité. Grâce à une hydrofugation, la toiture sera épargnée des infiltrations d’eau et tous les problèmes d’humidité fréquents. Et donc, l’étanchéité sera améliorée et la durée de vie de la toiture prolongée.

Choisir de nettoyer sa toiture avec une solution anti-mousse et un traitement hydrofuge, c’est avoir la garantie d’avoir un toit sans mousse, imperméable, protégé contre l’humidité, pendant une période de 8 à 10 ans.



Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.