Bien choisir sa toiture

Vous souhaitez choisir une toiture en tuiles pour votre maison et vous vous demandez comment faire le bon choix ? Voici quelques points à connaître pour éviter de commettre un impair dans la sélection de votre revêtement.

Le choix en fonction de la loi

Certes, la plupart des maisons en France ont un revêtement en tuiles, toutefois, il faut respecter les normes d’urbanisation dans la région où se trouve votre construction avant de vous décider sur la forme et la couleur de votre revêtement. Donc, la première chose à faire avant d’opter pour tel ou tel type de toiture est de penser à vous renseigner sur les règles d’urbanisme dans votre région. Pour ce faire, vous pourrez vous rendre à la Mairie et cette dernière vous renseignera sur les points à respecter pour votre construction ou rénovation.

Le choix en fonction des matériaux

Lorsqu’on parle de revêtement en tuiles, la première chose qui nous vienne à l’esprit c’est la tuile en terre cuite, cette forme de tuile traditionnelle qui offre une panoplie aussi bien au niveau des formes que des coloris. Il faut noter que ce modèle de tuiles constitue une véritable identité patrimoniale et historique d’une région à une autre. Toutefois, pour optimiser l’isolation qu’il offre, vous devrez installer un isolant thermique de qualité entre vos tuiles et votre charpente.

Bien choisir sa toiture

Outre la tuile traditionnelle, vous pourrez aujourd’hui trouver des tuiles en béton. Composées essentiellement de béton et recouvert d’une couche de ciment blanc, ce modèle de tuile est également disponible dans différents coloris grâce à l’ajout d’un pigment minéral au moment de la fabrication. Les tuiles en béton bénéficient d’un traitement spécial afin de réduire l’apparition de mousses et de résidus. Mais, comme les tuiles en terre cuite, il faut noter que celles en béton ont besoin d’une isolation additionnelle pour un confort optimal.

Le choix en fonction de la forme

Il existe différentes formes de tuiles pour répondre à chaque besoin des propriétaires, mais aussi des exigences des structures. En effet, certaines formes de tuiles s’apparentent un peu plus à certaines architectures si certaines ne conviennent pas du tout aux exigences architecturales des maisons.

Si vous vous trouvez dans les régions méridionales, la tuile canal est celle qui vous convient le mieux, surtout si votre toiture à une faible pente. Vous pourrez trouver des modèles issus de la fabrication industrielle, notamment suivant le mécanisme par extrusion. Ce modèle de tuile fait sensation grâce à sa facilité d’emboîtement surtout si l’architecture de la toiture le permet.

Vous pourrez aussi dénicher la tuile plate qui se décline dans plusieurs variantes, notamment le trapézoïdale, convexe, galbée, en écaille, en ogive ou encore en fer de lance. Vous les trouverez dans la plupart des constructions situées dans le nord de la France. La pose peut être effectuée sur des pentes dépassant les 35°. Ainsi, quel que soit le style de votre toiture, ce modèle de tuiles n’aura aucun mal à s’adapter à votre besoin.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas adopter l’un de ces modèles, vous pouvez également opter pour la tuile mécanique. Ce modèle de tuiles est parfait pour simplifier les travaux de recouvrement et cela grâce aux cannelures et aux rainures dont les tuiles disposent.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.