Électrifier son volet roulant, c’est surtout optimiser son confort. Cela consiste à équiper son volet roulant manuel d’un automatisme. De cette manière, il n’est plus nécessaire de fournir des efforts pour l’ouvrir et le fermer. Il suffit de se servir du dispositif de commande. Alors si vous voulez savoir comment électrifier un volet roulant, suivez ce guide.
Motorisation volet roulant filaire ou sans fil ?
Vous avez un choix sur le type de l’automatisme que vous souhaitez installer. Vous pouvez choisir entre la motorisation filaire et la motorisation sans fil. Parlons d’abord du modèle filaire. Il s’agit d’un axe électrique dont l’actionnement se fait par un interrupteur mural. Les deux sont reliés par un raccordement électrique. Si votre volet roulant est équipé de ce type de moteur, il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur si vous voulez l’ouvrir ou le fermer.
Si vous souhaitez équiper votre volet roulant manuel d’un axe motorisé, tout ce que vous avez à faire est de vérifier la dimension de son tube d’enroulement. Si celle-ci permet d’insérer l’axe, vous n’avez qu’à acheter ce moteur. Dans le cas contraire, vous devez vous procurer un axe électrique complet doté de nombreuses pièces.
À noter que l’interrupteur ne peut pas gérer en même temps plusieurs volets roulants. À chaque motorisation, vous devez installer un nouvel interrupteur.
Vous pouvez également vous équiper d’une motorisation volet roulant sans fil. L’avantage de ce dernier, c’est que son contrôle se fait par une télécommande. Qui plus est, la mise en place de ce type d’automatisme est plus simple puisqu’il suffit de brancher les fils d’alimentation. Et le plus intéressant, c’est qu’il est possible de centraliser sur un même point de commande plusieurs volets roulants motorisés. De cette manière, vous ne serez plus obligé de faire le tour de la maison pour ouvrir et fermer tous les volets.
Par ailleurs, il vous est possible de changer le dispositif de contrôle de votre volet roulant. Si vous souhaitez changer l’interrupteur en télécommande, il vous suffit d’équiper votre ouverture d’un récepteur radio et d’un émetteur (une télécommande).
Comment installer la motorisation volet roulant ?
La mise en place du moteur volet roulant est simple. Vous devez d’abord préparer quelques outils, tels qu’un tournevis, un mètre, un jeu de clé à pipe, un marteau, et une perceuse. Protégez-vous également avec des gants et des lunettes de protection.
Commencez par l’enlèvement de l’axe de rotation manuelle de votre volet roulant. Pour y parvenir, vous devez descendre le tablier à son maximum. Vous devez ensuite détacher la façade du coffre, et séparer l’axe de rotation et le tablier. Repérez la position des équerres de fixation et aussi le sens d’enroulement de l’axe de rotation. Cela fait, vous pouvez ensuite retirer l’axe entièrement. Procédez à la fixation des supports du nouvel axe. Insérez celui-ci dans le tube inox. N’hésitez pas de l’adapter à la bonne dimension, en le recoupant. Puis posez le tube sur le support mural. Mettez le fil d’alimentation à l’emplacement prévu. Avant que vous verrouilliez les extrémités du moteur, vous devez d’abord ajuster sa longueur. Puis fixez le tablier et procédez au branchement électrique. Si votre motorisation est filaire, l’installation est terminée. Si celle-ci est sans fil, vous devez d’abord la programmer avant de l’utiliser.
Pour terminer, si vous ne souhaitez pas passer par ces différentes étapes d’installation, vous pouvez aussi vous équiper d’un volet roulant motorisé. Celui-ci intègre déjà un automatisme.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.