comment graisser un volet roulant electrique

Que vous ayez un volet roulant électrique ou manuel, il est toujours important de bien l’entretenir. Cela permettra d’augmenter sa longévité. Il arrive que le volet roulant électrique grince, il vous faut alors le graisser. Nous vous montrons justement comment le faire via cet article, alors ne manquez aucune ligne.

Pourquoi graisser un volet roulant électrique ?

Après un usage fréquent, un volet roulant peut se mettre à grincer. Pour garder votre installation plusieurs années, il est alors judicieux de l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous avez besoin de nettoyer et de faire quelques graissages. Par ailleurs, vous pouvez vous-même déterminer d’où vient exactement le grincement d’un volet roulant. Selon la partie atteinte du volet, vous pouvez distinguer à l’oreille 6 à 7 grincements différents. Le bruit peut provenir du tablier, il arrive que les lames soient incrustées de saleté et qu’elles soient mal positionnées. Les coulisses latérales mal entretenues ou mal graisser peuvent aussi provoquer des bruits assourdissants. Sinon, il peut aussi arriver que le problème survienne vraiment de l’intérieur du mécanisme du moteur. Vous pouvez entendre un grincement provenant de l’axe d’enroulement.

Quels produits utiliser pour le graissage d’un volet roulant électrique ?

S’il s’agit du mécanisme, que vous entretenez ou réparez votre volet roulant, il vous faut de la graisse. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolages. Demandez-y de préférence du suif, de la graisse de mouton ou de la graisse d’autre animal herbivore. Il est vrai que ce n’est pas très agréable d’avoir de la graisse sur les doigts. Sachez qu’actuellement, les fabricants proposent sur le marché du lubrifiant siliconé en spray que vous pouvez acheter en flacon. Il est plus simple à utiliser, plus propre et plus pratique.

Les parties du volet roulant électrique à graisser

Il arrive que l’ouverture et la fermeture de votre volet roulant électrique prennent plus de temps que d’habitude. Cela peut être causé par des coulisses sales ou pas bien lubrifiées. Pour graisser les coulisses latérales ou glissières du volet roulant, vous devez remonter le tablier à fond pour avoir accès à la totalité des coulisses. Avant de les graisser, vous devez d’abord procéder à leu nettoyage. Pour ce faire, il vous faut aspirer la saleté et nettoyer au chiffon humide. Une fois sèches, vous pouvez passer au graissage des glissières de votre volet roulant motorisé. Le fait de lubrifier la coulisse permettra aux lames de glisser plus facilement.

Si vous avez besoin d’ouvrir le coffre de votre volet roulant, nous vous invitons à lire également l’article « Comment ouvrir coffre volet roulant ».

Et s’il vous faut ajouter ou changer de volet roulant électrique, nous vous suggérons le site Motorisation Plus : https://www.motorisationplus.com/

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.