comment installer un chauffe eau

comment installer un chauffe eau

Si vous voulez investir dans un appareil de chauffage d’eau, pensez à adopter pour le chauffe-eau. Cet équipement est très pratique et sécurisant qui répond entièrement à vos besoins en eau chaude. L’installation de cet appareil dépend du modèle mais aussi de l’espace. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez suivre dans cet article les différentes étapes à suivre pour réussir l’installation de votre chauffe-eau.

Quels sont les modèles de chauffe-eau trouvés sur le marché ?

Avant d’acheter un chauffe-eau, essayé de choisir un équipement très performant pour mieux assurer la durée de vie de votre appareil, ainsi, vous n’auriez plus à le remplacer ou à le réparer chaque année. Voici les 3 modèles de chauffe-eau existant : le mini-chauffe-eau qui est un appareil très petit et épais, il peut être installé où vous le voulez mail nous vous conseillons de le placer à côté d’un point de puisage par exemple sous votre évier. Ensuite nous trouvons aussi le modèle vertical, il peut être à accumulation : comme son nom l’indique, cet équipement possède un cumulus très lourd et plus encombrant notamment à cause de sa hauteur et son diamètre qui sont plus larges par rapport aux autres modèles, ou bien instantané avec une installation très facile comme dans une buanderie. Enfin, le chauffe-eau horizontal à accumulation doit posséder une capacité supérieure à 50 L par rapport au chauffe-eau vertical pour répondre au même besoin en eau chaude.

Avant toutes installations, vous devez penser à laisser un petit espace autour de votre appareil pour facilité à son accès au cas où vous devriez appeler un plombier.

Passons ensuite à installer et à raccorder votre appareil

Après avoir choisi le modèle adapté à votre endroit, passons alors à l’action. La première chose à faire est de respecter les règles d’implantation et surtout les normes de sécurité s’il doit être posé dans une salle de bains.

Selon le type de chauffe-eau que vous avez choisi, votre appareil doit se fixer sur un mur très solide. Un gabarit vous est offert avec votre appareil pour vous aider à positionner les endroits que vous devez percer. Le plus important est d’assurer sa fixation au vide et au plein. Si votre mur n’est pas un porteur, vous devez insérer un trépied pour mieux apaiser la fixation. Un raccordement hydraulique est aussi indispensable.

Vous avez 2 choix pour le raccordement électrique de votre appareil, soit vous choisissez le raccordement monophasé, soit le triphasé. Vous devez suivre le schéma des 2 possibilités que le constructeur vous a donné (obligatoire avec votre appareil). L’idéal pour réussir cette tâche est de bien respecter les codes couleurs et le branchement des fils sur chaque borne. Mais avant toutes choses, vous devez couper l’électricité pour éviter les dangers. Après avoir remis le capot de sécurité, brancher votre courant électrique et attendez quelques minutes pour faire couler quelques gouttes d’eau sur le groupe de sécurité. Ainsi s’achève l’installation de votre chauffe-eau, vous n’avez qu’à attendre au bout de quelques heures pour que votre chauffe-eau fonctionne pour vous offrir de l’eau chaude.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.