Il existe deux types de volet roulant: manuel et électrique. Le volet manuel peut être à sangle, à manivelle, mais aussi à tirage direct. Mais si la manœuvre manuelle vous satisfait toujours autant, on vous conseille le volet roulant à manivelle. Grâce à lui, vous pouvez à tout moment actionner la montée et la descente de vos volets à l’aide d’une manivelle. Très fiable, il tombe rarement en panne et les risques que les commandes ne répondent pas sont quasiment nuls. Concernant son installation, elle se fait de manière simple, vous pouvez même vous en occuper tout seul.
Tout sur le volet roulant à manivelle
Le principe de fonctionnement d’un volet à manivelle est très facile à comprendre. Comme pour toute la famille des volets roulants, il dispose d’un axe sur lequel s’enroulent des lamelles. En somme, il est composé d’une manivelle avec un support mural, deux coulisses, un coffre, une visserie ainsi qu’un cardan pour manivelle. En effet, le volet glisse dans des coulisses. Ces dernières sont fixées sur les murs de la fenêtre. Comme son nom l’indique, il est équipé d’une manivelle qui lui permet de levée et baisser les volets. Pour ce faire, il vous suffit de faire pivoter la tringle et le mécanisme est en marche.
Les différentes étapes de l’installation
Étape 1: mettre en place les coulisses
D’abord, il faut inspecter l’état de vos murs et boucher les trous s’il y en a. aussi, assurez-vous que vos murs soient bien solides et stables pour accueillir le coffre du volet. Ensuite, passez directement au perçage des coulisses. Pour cela, il convient d’utiliser les vis de fixation pour bien sceller les coulisses. Il faut que les coulisses soient percées de droite à gauche. Et sachez que vos volets sont livrés avec une notice explicative permettant ainsi de vous aider pour le montage.
Étape 2: procédez à l’assemblage des coulisses et du coffre
À titre informatif, le volet est déjà monté dans le coffre. Une fois les coulisses percées, ajustez-les au coffre et pensez à les fixer. Installez le volet assemblé contre la façade et veillez à ce que la base du coffre soit bien alignée à la partie supérieure du bâti. Le volet doit être bien rectiligne alors, n’hésitez pas à faire quelques réglages si nécessaire.
Étape 3: percez les murs pour y fixer le volet roulant
À l’aide d’une perceuse, percez le mur et enfoncez-y les chevilles. N’oubliez pas le trou de passage du cardan de la manivelle et fixez ensuite le tout. Il faut bien vérifier la verticalité du volet avant de le visser définitivement.
Étape 4: placez le cardan
Cette étape consiste à faire passer le cardan dans le trou précédemment percé. Puis, posez la manivelle à l’extrémité du cardan. Si ce dernier dépasse du mur, prenez une scie à métaux et coupez le surplus. Remettez la tige du cardan à sa place et introduisez-la dans le coffre. Pour en finir, vissez le support de la manivelle et du cardan sur le mur. Ajoutez un joint en silicone le long des coulisses et du coffre si possible.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.