comment nettoyer toiture en tole

Savoir garder l’aspect extérieur de sa maison toujours intact, c’est aussi assurer une bonne vision de soi vis-à-vis de la société. A cet effet, on doit soigner notre demeure comme on se soigne nous-mêmes. Pourtant la partie la plus visible de notre logement, on a souvent tendance à oublier de prendre soin de notre toiture, surtout si celle-ci est en tôle. Cependant, c’est une action indispensable à ne pas négliger. Afin de vous aider à entretenir sainement votre logement, nous allons vous expliquer comment nettoyer une toiture en tôle.

Comment procéder au nettoyage ?

On pense souvent que la toiture en métal ou en acier ne nécessite pas d’entretien, mais c’est complètement faux. Comme tout type de matériau, la tôle est aussi vulnérable à la corrosion de l’air et à l’influence du soleil. De ce fait, sa résistance et sa durabilité sont mises en jeu.

Avant d’effectuer le nettoyage de votre toiture en tôle, inspectez-la bien et assurez-vous qu’elle est en bon état. Cette action est importante parce qu’au cas où la tôle serait déjà sujette à des défaillances, vous allez probablement aggraver son état avec votre boyau d’arrosage. Aussi, protégez-vous bien en mettant des gans et veuillez vous attacher convenablement. Puis, marchez tout le long des traces de clous parce que c’est la seule zone qui peut supporter votre poids. Avec le jet d’eau, visez bien les endroits les moins exposés pour enlever toutes les particules qui s’y incrustent. Sur les surfaces où il y a d’abondants dépôts de poussières, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de détergent dont le volume est : 100 ml de détergent dans 4 litres d’eau. Et dans les recoins soumis à l’humidité (ou où des moisissures apparaissent), appliquez 100 ml détergents + 200 ml de phosphate de trisodique + 1 litre de chlorate de sodium à 5% + 3 litres d’eau. Et pour finir, vous n’avez qu’à rincer à l’eau claire.

Nos conseils

Afin d’éviter tout désagrément provoqué par l’usure de votre toiture, effectuez une inspection régulière. Cette opération ne vous coutera que quelques instants et pourtant permet de vous éviter bien des soucis. Si vous avez une toiture en « tôle à la canadienne », vous devez effectuer un nettoyage à l’eau des gouttières, des tuyaux de descente et de l’aluminium pré-peint chaque année.

Si vous avez un problème d’infiltration d’eau, il existe une solution efficace à appliquer après le nettoyage de la toiture en tôle. Il s’agit d’un produit à base de caoutchouc liquide que certains experts en restauration de toiture en tôle utilisent. Pour ce faire, vous devez d’abord nettoyer le toit à l’aide d’une machine sous pression, puis recouvrir les joints et vis avec un enduit à base de caoutchouc et enfin, appliquer le produit à l’aide d’un pistolet. Ce fameux produit est réputé pour être plus efficace que la peinture et offre une durabilité considérable à votre toit.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.