Dans quel cas solliciter les services d’un charpentier ?

Dans quel cas solliciter les services d’un charpentier ?

Un charpentier est utile pour vous aider à revêtir votre toiture. Il peut être un artisan à part entière ou un couvreur charpentier qui dispose de plusieurs compétences liées à la couverture d’une toiture. A quel moment avez-vous besoin d’un charpentier ?

Pour préparer la charpente de votre maison avant la couverture de la toiture

Un charpentier est sollicité pour concevoir et poser la charpente en bois, ou en acier, de votre maison. La charpente fait entièrement partie de l’ossature de votre habitation et devra ainsi être réalisée par un professionnel. Cet expert pourra être seulement spécialisé dans la charpenterie ou être à la fois un charpentier et un couvreur, que l’on appelle un charpentier-couvreur.

La pose d’une charpente en bois est essentielle dans la mesure où c’est sur elle que va reposer la toiture de votre maison. Elle doit être bien construite et assez solide pour supporter les types de tuiles que vous mettrez dessus. Le travail d’un charpentier est délicat et difficile. Voilà pourquoi il est toujours conseiller de faire appel à un expert compétent et sérieux. Il en va de la sécurité de votre maison mais aussi de son esthétisme final.

Dans quel cas solliciter les services d'un charpentier ?

Un charpentier-couvreur peut aussi être appelé à refaire votre toiture. Dans ce cas, il ne concevra plus la charpente mais retravaillera celle qui existe déjà. Sauf pour le cas d’une toiture en 4 pans pour laquelle il faut absolument créer une nouvelle charpente différente d’un pavillon classique. Si l’artisan charpentier que vous avez engagé est compétent, il saura vous offrir une ossature solide.

Quelles sont les compétences attendues d’un charpentier professionnel ?

Comme le charpentier est appelé à réaliser les plans d’un architecte sur du bois réel, il devra avoir certaines compétences spécifiques et développer quelques qualités. Le charpentier étant un professionnel de l’ouvrage bois (ateliers, hangars, chalets, etc.), il est naturel qu’il ait des diplômes correspondant à son domaine d’activité. Il doit avoir été formé en développement et réalisation bois, en systèmes constructifs bois et habitat, en bâtiment et construction spécialité bâtiments bois basse consommation et passifs.

Pour bien choisir votre charpentier, les connaissances techniques ne suffisent pas. Pour le définir comme professionnel, votre charpentier devra également présenter de solides expériences. Pour cela, il vous faut demander les différents chantiers qu’il a pu réaliser jusqu’ici. C’est en voyant ses œuvres que vous pourrez juger de ses réelles performances dans le métier. C’est une garantie pour la sécurité de votre maison et sa solidité.

Avec ces connaissances de base, un charpentier peut être appelé à devenir un couvreur ou encore un zingueur. Pour savoir toutes ses compétences, il vous faut les demander avant le début des travaux. S’il est aussi polyvalent, ce sera un grand avantage pour vous puisque vous disposerez d’un seul artisan pour chaque tâche indispensable à la rénovation ou à la construction d’une nouvelle maison.

Comment faire appel à un charpentier professionnel ?

Un charpentier professionnel peut travailler à son propre compte ou au sein d’une entreprise spécialisée. Vous pouvez les retrouver dans votre annuaire d’experts en bâtiments ou sur internet selon vos préférences de recherche. Ils sont nombreux dans ce domaine et proposent, chacun à leur manière, des arguments qui peuvent répondre à vos besoins. Aussi pour dénicher un charpentier professionnel apte à réaliser votre projet, il vous faudra passer par une comparaison obligatoire de plusieurs prestations.

Généralement, les travaux à réaliser se ressemblent. C’est au niveau du tarif de la prestation que les charpentiers se différencient les uns des autres. Pour voir leurs compétences, vous pouvez demander un devis gratuit en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser chez vous. Au vu du prix indiqué, de la durée des travaux et des garanties que chaque charpentier offrira, il vous sera plus facile de choisir l’expert adapté à votre projet.

Il faut juste noter que ces coûts diffèrent en fonction des travaux que vous leur demanderez de réaliser. En effet, un renforcement de charpente n’aura pas le même coût qu’une nouvelle conception. Demandez votre devis dès maintenant. Les charpentiers disposent d’un formulaire prêt à remplir sur internet. Ces formulaires sont gratuits et vous permettent d’échanger rapidement avec votre futur professionnel de la charpente.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.