En savoir plus sur l’installation de vélux

En savoir plus sur l’installation de vélux

Les fenêtres de toit peuvent être d’excellentes solutions pour bénéficier de la lumière dans vos pièces mansardées. Malgré les nombreux avantages des Vélux, ils présentent néanmoins certains inconvénients. Aussi, avant de vous engager dans les travaux de mise en place de cette solution, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les Vélux.

Quels sont les avantages et inconvénients des Vélux ?

Les Vélux sont ces fenêtres de toit qui proposent des ouvertures spécialement conçues pour une pose en pente. Ce genre de fenêtres est très répandu actuellement, notamment dans les combles aménagés d’une maison, dans des pièces dépourvues d’ouvertures. Les Vélux apportent de la lumière et de la ventilation dans une pièce qui n’en dispose pas au départ. S’ils sont placés correctement, les Vélux sont étanches et proposent une isolation thermique de qualité supérieure.

Aussi, comme avantages des Vélux, il y a notamment leur adaptation à toutes les toitures, leur capacité à apporter de la lumière et de la ventilation dans une pièce et leur prix abordable sur le marché.

En savoir plus sur l'installation de vélux

Par contre comme inconvénients, il se trouve qu’installer des Vélux sur vos toits est une action très délicate et nécessite des travaux conséquents. Cette pose doit obligatoirement être réalisée par des professionnels de la vitrerie. Il n’y a qu’eux qui puissent vous garantir la qualité et l’acquisition des nombreux avantages proposés par les Vélux.

Comment acheter des Vélux ?

La performance énergétique des Vélux figure donc parmi les principales raisons pour lesquelles la population opte pour ces hublots. Ainsi, des Vélux assurant parfaitement l’étanchéité et l’isolation sont considérés comme des produits de qualité supérieure. Ils ne doivent pas permettre une déperdition de la chaleur. Aussi, pour garantir cette qualité, il est conseillé de n’acheter que des Vélux détenant la norme CE. Après cette norme CE, il y a aussi la certification NF qui garantir la robustesse et la solidité des Vélux.

Pour acheter des Vélux, il faut également savoir qu’il existe trois types d’ouvertures : en rotation, à projection et latérale. Ils peuvent également être motorisés en fonction des besoins de chacun, mais doivent toujours être installés avec une inclinaison d’au minimum 15% sur un toit en pente. Les professionnels en vitrerie peuvent vous conseiller dans votre projet d’achat de Vélux pour que ceux-ci soient conformes aux règlementations et puissent vous apporter les avantages que vous espérez.

Faut-il des autorisations particulières pour poser des Vélux ?

Généralement, si les Vélux sont installés sur une toiture qui donne sur le voisinage, il est important de déclarer ses travaux pour respecter la vie privée et la tranquillité de tout un chacun. Il faut également respecter une distance minimale qui est d’un mètre quatre-vingt-dix (1m90) par rapport aux délimitations de la maison. C’est la règlementation en vigueur pour un panorama direct. Par contre, s’il s’agit d’une vue en diagonale, il faut au minimum soixante centimètres (60 cm) de distance. Ces conditions ne seront pas nécessaires si les hublots donnent sur un bâtiment ou un lieu public, sur un terrain en friche, ou sur des murs.

Il faut également déclarer les travaux à réaliser auprès de la Mairie sauf s’il s’agit d’un remplacement d’ancien Vélux dont les dimensions et les caractéristiques restent identiques au précédent. S’il s’agit d’une nouvelle création pour une pièce supérieure à 20 m², il est obligatoire de demander un permis de construire. Si vous ne connaissez pas toutes ces règlementations, les professionnels en vitrerie que vous engagerez pourront vous éclairer. Ils sont habitués à remplir les formalités et pourront vous indiquer toutes les démarches à suivre pour bien profiter des Vélux sur vos toitures.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.