La toiture est la pièce maîtresse de la maison, car elle occupe de nombreuses fonctions. Elle protège non seulement votre intérieur des aléas climatiques (intempéries, ensoleillement, vente, neige, etc.). Mais elle joue aussi un rôle essentiel dans votre confort au quotidien, et ce, en minimisant le plus possible les pertes de chaleur. Mais pour qu’elle puisse aisément assurer ses nombreux rôles, encore faut-il savoir choisir le bon modèle de toiture.
Les différents types de toiture
On distingue 3 principaux types de toiture très utilisés sur de nombreux logements. A savoir, la toiture en pente, la toiture-terrasse et la toiture arrondie. La toiture en pente est la solution la plus répandue de par sa configuration en pente. Concernant la toiture-terrasse, elle séduit par son aspect moderne et esthétique. Elle ne dispose que d’un seul panneau et imite l’aspect d’une terrasse. Pour ce qui est de la toiture arrondie, elle est très plébiscitée par les écologistes et les français. Elle se démarque par son design original et son gain de place sous les combles. En tout cas, le choix de la toiture se fera en fonction des contraintes esthétiques et réglementaires en ce qui concerne la forme et les coloris. Ces réglementations peuvent être au niveau local, régional ou bien national. Elles diffèrent notamment en fonction de la situation géographique de votre maison.
Les différents types de revêtements pour toiture
Il existe différents revêtements pour toiture disponibles sur le marché : tuiles en terre cuite, les ardoises et le zinc. Les tuiles en terre cuite sont appréciées pour leur résistance face aux épreuves surtout contre les intempéries. Côté design, ce type de revêtement se décline sous différents coloris et formats ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles d’habitation. Toutefois, il est souvent nécessaire d’insérer une protection entre la charpente et les tuiles pour obtenir une bonne isolation thermique. Quant aux ardoises, elles ont la réputation d’être naturelles, résistantes et incombustibles. Elles respirent la qualité et l’élégance pour votre toiture. Vous pouvez également les coupler avec d’autres matériaux comme le zinc pour rehausser d’autant plus l’esthétisme de votre maison. Le seul bémol c’est le prix des ardoises qui est assez élevé. Il y a aussi sa lourdeur qui constitue un frein dans le choix de ce matériau pour le revêtement du toit. Concernant les revêtements en zinc, ils bénéficient d’une longue durée de vie, et ce, même dans les régions pluvieuses. Et très respectueux de l’environnement, le zinc est un matériau écologique et 100 % recyclable. Sans compter sa légèreté qui facilite la pose des ardoises.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.