Par où faire passer le cable électrique sur 1 fenêtre Velux

Vous souhaiter motoriser un volet roulant manuel, ou vous venez d’acquérir électrique neuf ? C’est un excellent choix ! Fini les corvées quotidiennes pour l’ouverture et la fermeture de l’équipement, car son utilisation est d’une grande facilitée. Il est à savoir qu’un câblage est nécessaire pour que le volet roulant électrique puisse s’alimenter. Pourtant, cela ne se fait pas au hasard. Bien évidemment, il existe quelques règles à respecter pour le branchement pour que l’installation se fasse dans les meilleures conditions.

Il est à conseiller de faire appel à un électricien expert si vous n’avez pas de compétence dans le domaine de l’électricité afin d’éviter tout accident et mauvaise surprise.

Brancher un moteur de volet roulant, par où commencer ?

Avant de lancer dans l’opération, il est à savoir qu’un volet roulant électrique filaire comporte en règle générale 4 fils sur son câble. Il y un fil en rouge et en noir qui correspond respectivement à la commande montée et descente du moteur. Il y a également le bleu qui est neutre et le jaune et vert qui est un fil de terre. Ces câbles sont conçus pour être branchés sur un interrupteur.

Par ailleurs, si vous avez choisi un modèle sans fil (ou radio), sachez que le moteur ne comporte que 3 fils (phase, neutre, terre). Le câble se branche directement sur la ligne d’alimentation électrique. Pour cela, l’opération est simple ! Vous n’avez qu’à connecter le câble moteur sur l’alimentation à l’aide d’un domino. Il faut faire attention de ne pas inverser les sens des fils.

Comment faire passer le câble électrique sur une fenêtre VELUX ?

Pour que votre volet roulant électrique puisse fonctionner dans les meilleures conditions, il vous faudra faire passer le câble électrique à travers votre fenêtre. Comment faire alors ? La réponse est simple ! Vous devez réaliser un trou au niveau de la fenêtre pour que le câble puisse passer de l’intérieur vers l’extérieur sans les moindres problèmes. Pour cela, il faut que ce trou ait les mêmes dimensions que celles du câble électrique. Bien entendu, vous pouvez réaliser dans cette opération si vous disposez les matériels requis.

Contrairement à ce que vous pourriez, pensez, réaliser un trou sur votre fenêtre VELUX ne va pas détériorer votre installation. Néanmoins, si vous avez de doute, n’hésitez pas à consulter la notice de votre fenêtre ou de demander l’avis d’un expert. Il est également à recommander de percer le plus haut possible, pour une question d’esthétique.

Désormais, vous savez par où commencer pour réussir le câblage de votre volet roulant électrique en faisant passer le câble sur votre fenêtre VELUX. Vous n’avez ainsi qu’à tenter l’opération et profiter le plus possible des bienfaits de vos rideaux métalliques électriques.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.