Pourquoi choisir l’ardoise pour sa toiture ?

Pourquoi choisir l’ardoise pour sa toiture ?

La toiture en ardoise se distingue principalement par son esthétisme charmant et tout de suite attrayant. Mais ce n’est pas son seul avantage et ce n’est certainement pas le seul critère pour lequel beaucoup de monde la choisissent pour couvrir leur toiture. Découvrez quels sont les principaux atouts d’une toiture en ardoise.

Les différents atouts d’une tuile en ardoise

Couvrir votre toiture par des tuiles en ardoise vous fera gagner en divers avantages. Une tuile en ardoise présente en effet différentes caractéristiques qui ne manqueront pas de vous plaire. Elle possède par exemple une durée de vie prolongée qui est approximativement calculée à plus d’un siècle. Elle ne décolore pas non plus malgré les intempéries, elle résiste au gel et à la pluie, elle possède un pouvoir d’isolation considérable, elle est un matériau écologique et naturel, et la mousse ne se développe pas sur une toiture en ardoise.

Pourquoi choisir l'ardoise pour sa toiture ?

Un revêtement de toiture en ardoise reste également léger. En effet, une tuile en ardoise ne présente qu’une masse d’environ 25 kg/m² contre 50 kg/m² pour la tuile en terre cuite. C’est pour cela que les tuiles en ardoise sont généralement conseillées pour surplomber tous types de charpentes, nouvelles ou anciennes qui ont perdu de leur robustesse.

Une tuile en ardoise est aussi utilisée pour redorer le blason d’un bâtiment. En effet, elle a un caractère noble et prestigieux pour donner une plus-value à une maison. Son esthétisme est si flagrant que l’ardoise est aujourd’hui considérée comme un matériau élégant et hautement qualitatif. L’ardoise est ainsi associée aux biens immobiliers inscrits dans la catégorie « luxe » ou « supérieure ».

Ces caractéristiques de l’ardoise sont uniques et constituent ses principaux atouts comparés à d’autres matériaux de revêtement de toiture.

Les différents types d’ardoises pour toiture

Il y a notamment deux types d’ardoises proposés sur le marché. Il y a l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. L’ardoise naturelle est bien plus robuste et écologique. Elle change de couleur en fonction de la région dans laquelle elle a été tirée. On peut trouver des ardoises noires, bleus ou avec des reflets verts. L’ardoise naturelle regroupe toutes les caractéristiques citées plus haut à savoir la robustesse, la longévité supérieure à 100 ans, le fait d’être un matériau 100 % naturel et écologique, l’imperméabilité, la facilité d’entretien et moins fréquemment, la non-porosité, le fait d’être un parfait isolant et la résistance à la mousse, au gel, à la neige et au soleil. Pour bien choisir son ardoise naturelle, il est toujours recommandé de rechercher les matériaux disposant d’une certification NF. En cas de doute, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel en couverture de toiture.

Sinon, il y a aussi l’ardoise synthétique qui est plus jolie et économique. Elle est composée de ciment, d’eau, de fibres organiques et d’additifs minéraux. Elle dispose également de plusieurs avantages dont sa durabilité qui est de 30 ans, ses nombreuses couleurs accessibles à tous, sa planéité, sa régularité, sa résistance au gel, à la pluie, à la neige et au soleil, sa capacité isolante et son prix abordable par rapport à l’ardoise naturelle. Pour l’utiliser, il faut préalablement se renseigner auprès de la Mairie pour savoir si elle est autorisée dans votre région. Si oui, vous pourrez également être informés de toutes les règlementations en vigueur.

Ce sont quelques avantages basiques de l’utilisation de l’ardoise pour votre toiture. Mais un couvreur professionnel pourra également vous apporter d’autres atouts qui vous convaincront définitivement. Il est apte à vous répondre sur la difficulté ou la facilité, selon les points de vue, de son montage sur vos toits.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.