Pourquoi isoler ses combles ?

Pourquoi isoler ses combles ?

Voilà, l’hiver est déjà sous les toits des villes et des villages et le souci des ménages concernant la facture du chauffage refait surface. Les études ont démontrés qu’un toit mal isolé engendre jusqu’à 30% de déperdition de chaleur, qui à son tour entraînera une hausse importante de la facture énergétique. Alors, pour éviter cette dépense superflue, pourquoi ne pas refaire l’isolation des combles. Non seulement, vous pourrez économiser sur votre facture, mais aussi améliorer le confort de votre maison.

Des combles isolés pour un hiver au chaud et un été au frais

Les combles mal isolés engendrent une grande déperdition de chaleur dans les maisons. Dans ce cas si vous souhaitez remédier à ce genre de situation, il faut penser à rénover l’isolation au niveau de la toiture. Vous assurerez ainsi un maintien constant de la température à l’intérieur malgré la température extérieure. Une bonne isolation vous garantira une réduction de votre consommation énergétique, ce qui impactera votre facture de chauffage à la fin de l’hiver.

Il est aussi important de noter qu’une bonne isolation au niveau des combles vous permettra de conserver le confort de votre intérieur en été. Même en cas de grosses canicules, votre maison restera toujours fraîche sans que vous ayez à forcer sur la ventilation. En effet, l’isolation ne laisse pas pénétrer l’air chaud à l’intérieur, seulement au niveau de la couverture pour être réfléchi à la tombée de la nuit.

Pourquoi isoler ses combles ?

Rénover l’isolation des combles, le choix de son isolant

Vous êtes décidé à rénover votre isolation, et vous avez du mal à trouver le bon isolant étant donné que le marché actuel regorge de nombreux isolants. Afin de vous faciliter la tâche, veuillez vous renseigner sur les caractéristiques ainsi que les spécificités de chaque matériau. Cela vous permettra de vous décider sur le type d’isolant qui vous convient. Parmi ces critères, il faut noter entre autre la résistance thermique, l’imperméabilité ainsi que le traitement ignifuge dont l’isolant bénéficie.

Après avoir décidé du type d’isolant qui vous convient, il faut aussi penser au type d’installation que vous souhaitez adopter. Il existe différentes possibilités en fonction du type d’isolant. Pour les isolants à panneaux ce sera le collage si pour ceux à rouleaux, il faudra les agrafer au niveau de la charpente. Outre cela, l’insufflation de flocons reste également une technique de pose plus en plus prisée à cause de sa simplicité et de son coût abordable.

Travaux de rénovation, se confier à un professionnel

Même si les travaux liés à la rénovation de l’isolation des combles n’exigent pas d’énormes travaux, il est judicieux de faire appel à un artisan spécialisé dans ce genre de rénovation pour entreprendre les travaux. Ce professionnel vous garantira des travaux respectant les normes requises en matière d’isolation, tout en vous assurant une installation dans le temps. Pour ce faire, la plupart des ménages n’hésitent pas à confier la rénovation à une entreprise spécialisée, qui leur offrira une assurance grâce à leur savoir-faire mais aussi des années d’expérience.

Si certains adoptent le bouche à oreille pour trouver leur artisan, d’autres épluchent les petites annonces dans l’espoir de tomber sur un expert. Mais grâce aux comparateurs en ligne, il est beaucoup plus facile de trouver un professionnel dans les travaux d’isolation à proximité de chez soi. Vous pourrez obtenir différents devis émanant d’artisans différents, ce qui vous permettra de faire jouer la concurrence pour économiser sur votre projet.

La rénovation de l’isolation des combles ne vous apporte pas uniquement le confort dont vous aurez besoin aussi bien en hiver qu’en été, cela vous permettra aussi d’économiser sur votre facture énergétique. De quoi vous aider à rénover votre isolation par un professionnel !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.