quand changer chauffe eau

Pratique et utile en tout temps, un chauffe-eau est un appareil qui sert à chauffer de l’eau sanitaire couvrant le besoin de chaque ménage tous les jours. Mais comme tous les équipements dans une maison, il est tout à fait possible que votre chauffe-eau s’use. Pourtant, la cause de cette usure peut être diversifiée et vous ne savez pas à quel moment vous devez remplacer votre cumulus. Le but de cet article est de vous informer du moment opportun où vous devez changer votre chauffe-eau. Suivez le guide !

Les facteurs conduisant la détérioration d’un chauffe-eau

Évidemment que l’usage intensif de votre chauffe-eau peut conduire à sa défaillance. Mais il n’y a pas que cela qui peut produire des pannes. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu sur ce sujet. Tout d’abord, vu que le cumulus est un appareil qui sert à stocker de l’eau, cette eau contenue dans sa cuve peut être un élément destructeur. Sachez que de l’eau avec une teneur en sels minéraux très élevée peut favoriser la détérioration de votre appareil. Ensuite, du côté de son installation, il est important de faire appel à u professionnel pour la pose d’un chauffe-eau pour éviter les fausses manipulations. Dernier point, la qualité de votre ballon d’eau chaude. Même si le commerce propose toute une sélection de chauffe-eau les uns aussi performants que les autres, choisir un appareil de grande marque vous donne plus d’avantage sur sa qualité, c’est certain !

Les signes d’usure

Vous constatez depuis un certain temps que la température de l’eau produite par votre chauffe-eau est en baisse. Sachez que c’est un signe évident qui montre que votre cumulus est usé. Bien sûr, si ce fait se produit une ou deux fois, cela peut être une fausse alerte, mais au fur et à mesure que la diminution de la température de l’eau continue, soyez en sûr que c’est bien une panne. Outre la température, un signe qui montre aussi que votre appareil est défaillant c’est le moment où la quantité de l’eau contenue dans votre chauffe-eau diminue de plus en plus, pourtant vos besoins habituels restent les mêmes. Vous vous rendez compte aussi que votre équipement se fait vieux lorsque de la rouille commence à s’installer sur sa partie basse ou encore l’eau dans son contenu commence à changer de couleur.

Espérance de vie de chauffe-eau et conseils pratiques

Généralement, un chauffe-eau peut avoir une espérance de vie allant de 12 à 20 ans. Cette durée de vie peut être écourtée ou prolongée selon l’utilisation de votre cumulus. Même si un chauffe-eau n’a pas besoin d’entretien spécifique, il est quand souhaité d’en prendre soin, pour conserver sa performance. Pour les régions où l’eau possède une forte concentration d’acide, de magnésium ou de fer, il faut voir de très près la maintenance de votre ballon d’eau chaude. Pour éviter l’endommagement rapide de votre appareil, il faut l’accompagner d’anode sacrificielle. Cet élément permet une meilleure protection du métal contre la corrosion. L’installation d’un adoucisseur d’eau est aussi une astuce très efficace pour maintenir l’exploit de votre chauffe et ainsi conserver sa durée de vie plus longtemps. Un autre conseil, il faut aussi actionner manuellement la soupape de votre appareil une fois par an.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.