Le couvreur figure parmi les professionnels du bâtiment présents sur les chantiers de construction et de rénovation. C’est un véritable spécialiste en travaux de toiture. Il possède donc un rôle crucial. Voilà pourquoi, il doit se former en continuité d’autant plus que les règles du métier et les techniques peuvent changer et évoluer. Mais quelles sont réellement les missions du couvreur ?
L’installation de toiture
C’est effectivement le premier rôle d’un couvreur. A première vue, installer une toiture n’a rien de difficile. Or, c’est une tâche laborieuse. Il ne suffit pas de déposer les couvertures au-dessus de la charpente. Il faut encore accomplir plusieurs opérations. Tout débute par le choix des équipements à utiliser notamment les matériaux de couverture, les isolants et les gouttières. Cette étape est à réaliser en commun accord avec le propriétaire mais le couvreur doit lui fournir de bons conseils. Il fera aussi les prises de mesure en vue de calculer la quantité de matériaux nécessaire. C’est ensuite que les travaux d’installation peuvent commencer.
Le nettoyage et l’entretien de toiture
Le nettoyage et l’entretien du toit sont aussi à la charge du couvreur. Ce sont des missions très importantes. Le professionnel est amené à monter sur le toit pour faire un constat de l’installation. Ensuite, il va balayer la toiture, procéder au démoussage, si c’est nécessaire et remettre en état les gouttières. En même temps, le couvreur doit détecter les réparations à faire dans le plus bref délai ou dans un futur proche en vue d’éviter la dégradation du toit.
La réparation et la rénovation de toiture
Le couvreur, c’est aussi un réparateur de toiture. Son rôle consiste à remplacer les matériaux de couverture détériorés comme les tuiles brisées ou bien la tôle arrachée par le vent. En cas de dégâts avancés, le professionnel se lance à la rénovation totale de l’installation. Bien entendu, c’est au propriétaire de prendre la dernière décision. Quoi qu’il en soit, rénover consiste à réinstaller le toit.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.