Vous êtes en pleine construction ou rénovation de toiture ? Le revêtement de toit est une question à laquelle il faut réfléchir sérieusement. En effet, il garantira l’étanchéité et la pérennité de votre toiture. Il est bon de savoir que son rôle premier est de protéger la maison des agressions extérieures et des contraintes climatiques, il faut donc un revêtement robuste, résistant et fiable sur le long terme. Pour vous aider à choisir, voici les différents types de revêtement pour toiture.
Les tuiles
Les tuiles sont les revêtements les plus utilisés pour couvrir votre toiture. Elles séduisent par leur bon rapport qualité-prix et leur solidité. C’est un revêtement de premier choix qui s’accompagne généralement d’une garantie de 30 ans lors de l’achat. Actuellement, de nombreuses tuiles de très bonne qualité sont proposées sur le marché. Elles ont préalablement subi un traitement spéciale ce qui leur confère un rendu vieilli. Toutefois, il faut savoir que la tuile réclame parfois la pose d’un isolant inférieur qui permet d’obtenir une bonne isolation à la maison tout en réduisant les déperditions thermiques. Aussi, ce type de revêtement a besoin d’un entretien régulier. Alors, il convient de prévoir un nettoyage fréquent de la toiture pour lui permettre de garder son aspect originel.
Les ardoises naturelles
Les ardoises naturelles comptent parmi les revêtements de toit les plus fiables et les plus durables. Elles sont en effet faites pour durer pendant de nombreuses années, voire des siècles. Aussi, on les reconnaît pour leur design naturel et épuré. Elles peuvent également se décliner en une palette de couleurs et ont le chic pour donner du cachet à la maison. En outre, l’ardoise naturelle est un revêtement écologique qui offre une isolation optimale. Sa pose constituerait un beau geste pour l’environnement. Ceci étant, il faut faire attention à vérifier la qualité de l’ardoise. Les éléments à ne négliger sont la teneur en carbone et la présence de cristaux de quartz en surface. Aussi, l’installation de ce type de recouvrement n’est pas à la portée de tout le monde. Elle nécessite le recours à un professionnel pour des raisons de sécurité.
Le toit de chaume
Le toit de chaume est un bon choix de recouvrement pour votre toiture. La raison est simple, il offre une sécurité anti-incendie grâce à l’utilisation de nombreux produits. De plus, le chaume est connu pour ses vertus isolantes bien qu’il soit assez onéreux à l’achat. Il s’agit d’un produit naturel qui garantit une parfaite isolation phonique et thermique tout en étant respectueux de l’environnement. Ce type de toit est par ailleurs déconseillé dans les maisons ombragées à cause des risques de formation d’algues. D’un autre côté, l’eau stagnante est le principal ennemi du chaume. Ainsi, au lieu de gouttière, la maison sera munie d’un anneau d’humidité assorti d’un système de drainage pour prévenir de la formation de flaques boueuses. En tout cas, sachez qu’il y a actuellement très peu d’entreprises spécialisées dans ce type de revêtement.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.