quelle capacité chauffe eau

Vous envisagez de vous procurer un appareil de production d’eau chaude, mais vous ne savez pas sur quelle capacité miser ? Sachez que vous avez d’abord besoin de cerner vos habitudes en matière de consommation d’eau chaude. Le nombre des occupants de votre pièce figure également parmi les critères à prendre en compte. Ces deux facteurs vous permettent de découvrir la capacité du chauffe-eau adapté à vos besoins.

Estimer la capacité de son chauffe-eau selon ses habitudes de consommation

Comment on l’a dit plus haut, il est nécessaire de bien évaluer ses habitudes de consommation en eau chaude. Cela permet de définir la capacité du chauffe-eau adapté. Vous trouverez ci-dessous la consommation correspondante à chaque type d’usage :

Ø Bain :135 L

Ø Douche : 40 L

Ø Vaisselle : 25 L

Ø Se laver les mains : 5 L

Vous pouvez en déduire que la capacité de 50 l par individu est atteinte facilement si vous prenez des douches, si vous disposez d’un lave-vaisselle, et si vous vous lavez les mains à l’eau froide. Cette consommation de 50 L d’eau chaude par personne est dépassée si tous les utilisateurs prennent des bains, s’ils se lavent régulièrement les mains à l’eau chaude et si la vaisselle est faite à grande eau.

Pour savoir la capacité exacte, n’oubliez pas également de diviser votre consommation journalière par 1.8 puisque vous allez mélanger l’eau de 65 °C du réservoir avec de l’eau froide pour avoir de l’eau à 40 °C à la sortie du robinet.

Estimer la capacité de son chauffe-eau selon le nombre des occupants du logement

À part les habitudes de consommation, le nombre des occupants figure également parmi les facteurs définissant la puissance de votre futur chauffe-eau électrique. Plus il y a du monde, plus vous avez besoin d’un appareil de taille plus importante. D’une manière globale, une personne dépense en moyenne 50 litres d’eau chaude par jour.

Vous êtes célibataire ? Vous êtes marié ? Vous avez combien d’enfants ? Y a-t-il d’autres personnes qui vivent avec vous sous le même toit ? Toutes ces questions vous permettent de calculer la capacité du chauffe-eau idéale. Découvrez ci-dessous la consommation d’eau chaude d’un foyer selon le nombre des consommateurs:

Ø Un adulte : 50 litres

Ø Un adulte+1 enfant : 75 litres

Ø 2 adultes : 100 litres

Ø 2 adultes +1 enfants : 150 litres

Ø 2 adultes + 2 enfants : 200 litres

Ø 2 adultes + 3 enfants : 250 litres

Pourquoi bien estimer la capacité de son chauffe-eau ?

Il est judicieux de bien choisir la capacité de son appareil de production d’eau chaude. Si celle-ci est trop importante par rapport à celle que vous attendez, cela risquerait de faire grimper votre facture d’électricité puisque l’appareil va consommer pour rien plus de kWh pour chauffer une grande quantité d’eau. Par contre, si ce volume est inférieur à votre attente, vous perdriez en confort puisque vous aurez toujours une pénurie d’eau chaude.

Pour terminer, ce n’est pas seulement la capacité que l’on doit choisir lors de l’achat d’un chauffe-eau. Vous avez également un choix sur sa marque. Découvrez alors ici les marques de chauffe-eau conseillées.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.