Quelle charpente choisir ?

Quelle charpente choisir ?

Le choix de la charpente ne doit pas être pris à la légère puisque cette dernière, même si elle est posée au niveau de la structure de la maison, elle fait également partie des éléments porteurs de la maison.

Donc, si vous souhaitez avoir une toiture qui dure dans le temps, vous devrez vous assurer d’avoir choisi la bonne charpente. Pour vous aider à trouver la bonne charpente, voici quelques critères à prendre en compte dans votre sélection.

Une charpente en fonction du type de travaux

Comme il existe différents types de charpentes sur le marché, il est assez difficile de savoir où donner la tête. Alors, si vous hésitez entre une ossature en bois, en béton ou en métal, pensez à vous référer en fonction des travaux que vous allez effectuer. En effet, pour une rénovation, la charpente la plus conseillée est sans aucun doute la traditionnelle charpente en bois.

Quelle charpente choisir ?

Par contre, si vous souhaitez construire un abri pour jardin, une serre ou autres, l’idéal sera d’opter pour une charpente métallique. Dans le cas d’une toiture plate, une ossature en béton vous garantira un excellent résultat.

Une charpente traitée ignifugée

Afin d’optimiser la sécurité de votre maison, pensez à choisir une charpente traitée ignifugée, évitant ainsi de voir votre structure s’effondrer en cas d’incendie, et cela en attendant l’arrivée des secours. Parmi les matériaux les plus résistants, il faut noter certainement le bois massif et le béton, ce qui n’est pas le cas pour le métal ou le bois industriel.

Outre la charpente, il est aussi judicieux de choisir une couverture résistante pour assurer la longévité de votre toiture. Assurez-vous que l’ensemble offre une bonne isolation et une bonne ventilation. Mis à part ces points mentionnés ci-dessus, le prix doit aussi faire partie des critères de décision dans votre choix en matière de charpente, aussi bien au niveau de la matière qu’au niveau de la main d’œuvre pour la pose.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.