La fenêtre est un accessoire indispensable pour tous les bâtiments qu’ils soient résidentiels ou professionnels. Placées sur la façade des bâtiments, les fenêtres éclairent et aèrent l’intérieur des dits bâtiments. Il faut remarquer que l’emplacement des fenêtres sur la façade des bâtiments ne peut être décidé librement. En effet, la distance entre le sol et le bas de la fenêtre d’une part et la distance entre le haut de la fenêtre et la toiture d’autre part doivent être bien déterminées. Nous allons nous focaliser plus précisément sur la mesure de l’espace entre le haut de la fenêtre et la toiture.
Des hauteurs différentes selon les étages
Aussi bien les bâtiments d’habitation que les bâtiments professionnels (bureau, boutiques, etc.) peuvent actuellement avoir un ou plusieurs étages. Comme vous le savez, les fenêtres peuvent équiper aussi bien les pièces dans les étages inférieurs que les pièces dans les étages supérieurs d’un bâtiment. Aussi, s’il s’agit d’un bâtiment à étage, les fenêtres desservant les pièces dans les étages inférieurs sont plus éloignées de la toiture que les fenêtres équipant les chambres se trouvant à un étage supérieur. D’ailleurs, si le bâtiment en question comporte plus d’un étage, il y aura des distances différentes entre le haut des fenêtres et la toiture selon l’emplacement des fenêtres parmi les nombreux étages. Tout ceci pour vous dire que la distance entre le haut d’une fenêtre et la toiture est très variable rien qu’en considérant la nature à étage ou non d’un bâtiment. De plus, chaque commune peut définir dans leurs instruments d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme ou Plan d’Occupation du Sol) cette distance ainsi que différentes dimensions des fenêtres des bâtiments construits sur leur territoire. Aussi, avant de déterminer quelle sera la distance entre le haut de votre fenêtre et la toiture, vaut mieux vous référez aux règles d’urbanismes en vigueur auprès de votre commune de résidence.
L’importance de fenêtres placées en hauteur
De manière classique, les fenêtres sont situées à mi-chemin entre le sol et la toiture pour un bâtiment sans étage. C’est également le cas des bâtiments à étages, les fenêtres sont placées à une hauteur se rapprochant du plafond (elles sont installées en hauteurs et non haut milieu). Cependant, que ce soit pour les étages inférieurs que supérieurs, il est mieux avisé de placer les fenêtres à un emplacement élevé (se rapprochant le plus de la toiture) pour optimiser l’apport de lumière du soleil dans le bâtiment. En effet, ce n’est pas uniquement la dimension de la fenêtre qui peut accroître l’apport solaire d’une fenêtre, mais aussi son emplacement en hauteur de la paroi d’un bâtiment. Plus une fenêtre est située à une hauteur importante, plus la lumière est mieux répartie dans la pièce desservie par la fenêtre. Cela a pour effet d’améliorer le chauffage et l’éclairage naturel du bâtiment. Toutefois, une telle fenêtre n’est pas très pratique puisque le seuil de la fenêtre se trouve au-dessus du niveau de l’œil et donc il est impossible d’avoir une vue sur l’extérieur depuis la maison.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.