quelle isolation pour maison bbc

Les mesures prises actuellement pour limiter les consommations d’énergie domestique sont nombreuses, et il existe par exemple le qualificatif « maison bbc » qui signifie maison basse consommation. Il s’agit d’une norme qui fait que la maison consomme un minimum d’énergie, notamment grâce à une bonne isolation.

Introduction à la maison bbc

Une maison consomme de l’énergie de bien des manières, dont via les appareils ménagers qui s’y trouvent, ou encore par la façon dont elle optimise l’énergie qu’elle a à sa disposition. L’idéal est une maison qui consomme le moins possible, parce que cela inclut que la facture d’énergie à la fin du mois sera minime.

En outre, un des buts de l’Etat est de faire en sorte que les particuliers consomment le moins possible, car cela permettra entre autres d’éviter qu’une crise de l’énergie ne se produise dans plusieurs années. Une maison est considérée comme bbc lorsque le seuil de consommation d’énergie de celle-ci reste en dessous d’un minimum optimal.

En outre, dépenser moins n’est que l’un des aspects de ce type de maison, et on peut également mentionner le fait qu’elle émet une quantité moindre de CO2 dans l’environnement. Parmi les avantages que vous avez dans l’obtention de ce label, il y a le fait que vous respecterez l’ensemble des normes mises en place pour ce qui est de la consommation d’énergie domestique. Aussi, c’est un atout important dans le cas où vous envisagez de faire la vente du bien immobilier concerné dans le futur.

Le lien entre isolation et basse consommation

Une maison consomme une quantité plus ou moins importante d’énergie de chauffage, dépendamment de la période de l’année. Sur bien des points, il est crucial de procéder à une optimisation de cette consommation, notamment pour limiter les dépenses qui y sont reliées. L’énergie de chauffage se compte parmi ce qu’une maison doit « moins consommer » pour pouvoir bénéficier de l’appellation bbc.

L’une des manières les plus efficaces pour consommer un minimum d’énergie de chauffage est de procéder à l’isolation de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une large gamme d’isolants qu’on trouve facilement sur le marché. Selon la nature de ceux-ci, et aussi la méthode utilisée pour les mettre en place, il sera possible pour votre maison de faire diminuer jusqu’à 50% sa consommation en énergie de chauffage.

Isoler une maison bbc

Le processus d’isolation pour ce type de maison reste le même que pour une maison normale, sauf que les standards auxquels on doit répondre sont plus strictes. En effet, si votre but est de simplement améliorer l’isolation thermique de votre maison, il n’y a aucune règle qui indique que vous devrez le faire en atteignant des performances spécifiques, tant que votre maison optimise son usage de la chaleur.

Ce n’est pas la même chose pour la maison bbc, où il y a des règles à suivre et des barèmes à atteindre. Parmi ce qui entre en compte dans les critères à respecter, il y a l’utilisation de matériaux spécifiques dont il vous sera possible de recevoir la liste en approchant les autorités compétentes. Le fait de faire appel à un professionnel attitré est également un des critères qu’il vous faudra respecter.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.